Madagascar n’est pas encore membre de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). L’adhésion de la Grande île à l’OHADA est à l’étude actuellement. Et, cette étape bénéficie de l’appui de l’Union européenne à travers le Programme d’appui à l’emploi et à l’intégration régionale (Procom). Une grande partie du secteur privé malgache sollicite d’ailleurs le ralliement de Madagascar à l’OHADA. Une initiative qui pourrait garantir la sécurité juridique des investissements dans le pays.

En attendant, l’OHADA organise un colloque international au mois de mai prochain, portant sur le thème : « L’économie informelle dans l’espace OHADA : approches économique, juridique, politique et socio-anthropologique ».

L’objectif général est de mettre en commun les approches juridique, économique, politique et socio-anthropologique de l’économie informelle, afin de procéder à son évaluation et son encadrement juridique, de faire converger lesdites approches vers une vision commune et de proposer des pistes de solutions pour un système juridique favorable à la formalisation des entreprises, gage du développement économique des Etats.

R.R.
www.newsmada.com