ACP LEGAL OCEAN INDIEN
Actualité
Publicação de um livro em português de direito comparado entre Moçambique e a OHADA sobre as garantias de cumprimentos nas relações bancárias
- 11/11/2024
Estas obras são redigidas em português por juristas moçambicanos de renome, cujo objetivo é oferecer, tema por tema, uma análise inédita de direito comparado entre os diplomas de direito comercial de Moçambique e aqueles da OHADA.
Compte-rendu des Journées scientifiques Madagascar-OHADA, les 29 et 30 octobre 2024 à Antananarivo
Ces journées scientifiques se sont déroulées sous la codirection de Karel DOGUE, docteur en Droit de l’Université de Montréal, enseignant chercheur et directeur général de l’ERSUMA, et de Rindra HARIZO, docteur en Droit de l’Université de Montpellier, magistrate en exercice à Madagascar.
Parution d’un ouvrage en portugais de droit comparé des sûretés dans le secteur bancaire
- 08/11/2024
Ces ouvrages sont rédigés en langue portugaise par des juristes mozambicains reconnus, dont l’objectif est de proposer, matière par matière, une analyse inédite de droit comparé entre les textes de droit des affaires du Mozambique et ceux de l’OHADA.
14e Forum économique de l’Océan Indien
- 06/11/2024
Le 5 novembre 2024, dans le cadre du 14e Forum économique de l’Océan Indien, un événement majeur s’est déroulé à Dembeni, sur l’île de Mayotte, une table ronde dédiée à l’extension du dispositif OHADA dans le sud-ouest de l’Océan Indien.
Première « Journée de l’OHADA » à Madagascar, le 28 juin 2024 à Antananarivo
- 01/07/2024
Le 28 juin 2024, à l’Hôtel Tometal Antananarivo, le Consortium Malagasy pour l’OHADA, entente entre le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), le Fivondronan’ny Mpandraharaha Malagasy (FIVMPAMA) et le Syndicat des Industries de Madagascar (SIM), a organisé la « Journée de l’OHADA », première d’une série en vue de faire connaître l’OHADA aux acteurs du Droit et des chiffres de la Grande Ile. Créé en mai de cette année, ce Consortium, convaincu de la pertinence de l’adhésion de Madagascar à l’OHADA qui apporterait une plus grande sécurité juridique et judiciaire pour le climat des affaires, fédère le secteur privé.