Le 12 janvier 2023 s’est tenue à l’Université de Fianarantsoa la leçon inaugurale du Master 2 Professionnel en Droit de l’Intégration Régionale (M2DIR). Il s’agit d’un volet du projet « Amélioration du climat des affaires dans l’Océan Indien », financé par l’Union européenne, à travers son dispositif INTERREG (Comores, Madagascar et Mayotte) et par l’Agence Française du Développement, ayant comme chef de file la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte (CCI de Mayotte). Le programme nécessite un prérequis de bac +4 en Droit. Il regroupe des étudiants en formation initiale et en formation continue, les spécialisant en Droit de l’OHADA, Droit du COMESA et Droit de la CIPRES.

Dans son allocution, le Président de l’Université de Fianarantsoa, Professeur Aimé Richard HAJALALAINA, s’est engagé à construire un nouveau local dédié à ce programme. Cette contribution est une garantie certaine pour la réussite et la pérennisation du projet. Il a chaleureusement remercié les partenaires présents, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte, représentée par Hamidani MAGOMA, et l’ONG ACP Légal, représentée par son 1er Vice-président Mohamed ZOUBERT.

Le Directeur Général de la CCI de Mayotte, Zoubaïr ALONZO, a déclaré lors de sa prise de parole, que ce Master est la première étape d’une démarche ambitieuse pour le climat des affaires dans l’Océan Indien, et a émis le souhait que l’ensemble des partenaires, présents et à venir, œuvrent pour l’effectivité de cette intégration régionale.

Enfin, dans son discours, la porte-parole des étudiants a dévoilé le nom de leur promotion, « Excellencia », le justifiant par le caractère très exigeant du diplôme. Le Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, Directeur général de l’École Régionale Supérieure de la Magistrature de l’OHADA, Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, est le parrain de cette première promotion de Master 2 en Droit de l’Intégration Régionale.

Pour rappel, le Gouvernement malgache soutient cette initiative à travers l’approbation en son Conseil du 20 juillet 2022. Ce dossier lui a été présenté par une communication verbale de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Élia Béatrice ASSOUMACOU. L’ensemble des actions sur Madagascar, dont la mise en place de ce Master professionnel, sont conduites par Rindra HARIZO, docteur en droit et représentante de l’UNIDA et de ACP légal dans le pays.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Rindra HARIZO
Email : rindrahharizou@gmail.com