Dans le cadre du Projet « Amélioration du climat des affaires dans l’Océan Indien », financé par les Fonds européen INTERREG, ayant la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte en chef de file et l’Association ACP Légal Océan Indien et l’Université de Fianarantsoa en partenaires, les seize étudiants de la première promotion de Master 2 en Droit de l’Intégration Régionale ont reçu leurs diplômes le mardi 26 mars 2024 à l’Université de Fianarantsoa. La plaquette de cette formation inclut le Droit de l’OHADA, le Droit du COMESA et le Droit de la CIPRES.
Sous la co-direction scientifique d’Olivier BUSTIN, docteur en Droit de l’Université Paris Panthéon Assas et avocat aux barreaux de Paris, de Lisbonne et de Kinshasa, et de Rindra HARIZO, docteure en Droit de l’Université de Montpellier, et vice-présidente de l’Association ACP Legal du côté du projet, et de Miora ANDRIAMAMPIANDRA, maître de conférences, du côté de l’Université de Fianarantsoa, cette promotion a bénéficié des enseignements d’un pool d’experts internationaux, universitaires et praticiens, dont Jimmy KODO, docteur en Droit, Avocat au barreau des Hauts-de-Seine (France), arbitre, Oumar SAMBE, expert-comptable, principal auteur du nouveau référentiel comptable de l’OHADA et co-auteur du Praticien comptable et du Guide pratique du droit des sociétés commerciales et du GIE, ou encore Laurent BEN KEMOUN, magistrat qui comptabilise plusieurs expériences à l’international.
Le Secrétaire Permanent de l’OHADA, le Professeur agrégé Mayatta Ndiaye MBAYE, parrain de cette première promotion, ainsi qu’Alexis NDZUENKEU, directeur des affaires juridiques de l’OHADA, ont honoré la cérémonie de leur présence. L’OHADA a primé les cinq lauréats : une bourse de master à l’École Régionale Supérieure de la Magistrature de l’OHADA pour la lauréate Francia MANIRISOAMALALA, des bourses de stage pour les Eddy RANDRIAMAMY (2ème rang), Stéphanie JAOMANATO (3ème rang), Maria Patrick RANAZABAHOAKA (4ème rang) et Bodonirina RATSIMBAZAFY.
Pour mieux atteindre l’objectif d’amélioration du climat des affaires dans l’Océan indien par la formation des praticiens du droit, l’ONG ACP LEGAL Océan Indien, assure l’accompagnement de ces diplômés pour leur insertion dans la vie professionnelle. Dans ce sens, outre les diplômés déjà embauchés par des employeurs, la totalité des étudiants sont en stage post-diplôme.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Madame Rindra HARIZO
Email : rindrahharizou@gmail.com